Skip to main content

Assurance de base LaMal Lausanne

LaMal Lausanne

L’assurance de base LAMal est une couverture médicale qui prend en charge les frais d’hôpitaux et de matériel, en cas d’incident. L’assurance de base LaMal couvre les soins engagés en cas d’accident, de maladie impromptue ou d’accouchement. Enfin, elle complètent les assurances accident qui ne couvrent pas les incidents mentionnés précédemment. Selon la loi fédérale suisse, elle est obligatoire.

Le choix de l’assurance de base LAMal dépend de plusieurs de facteurs. Premièrement, vous êtes dans l’obligation de souscrire à cette assurance si votre salaire est inférieur ou égal à l’équivalent de huit heures hebdomadaires, payées au tarif de votre employeur. Tous les souscripteurs reçoivent les mêmes prestations. Cependant, les coûts des primes d’assurance ne sont pas les mêmes pour tout le monde, car ils dépendent de la situation financière de chacun. En fonction de vos moyens et de vos exigences, vous avez le choix entre différentes formules.

Pour les petits budgets, il existe des formules économiques. Elles ne couvrent qu’une petite partie des frais engagés, mais elles garantissent tout de même l’accès à des soins de qualité. Pour ceux qui ont des exigences plus élevées ou qui sont de gros consommateurs de soins, il existe des formules sur-mesure qui couvriront une grande partie de l’argent avancé lors de votre passage à l’hôpital.

Les soins médicaux ne sont jamais gratuits. La loi fédérale suisse oblige chaque patient ayant souscrit à l’assurance de base LAMal à participer aux frais médicaux, et ce, quelle que soit la formule choisie. Seuls les frais de maternité ne sont pas concernés par cette participation. La somme que doit payer le patient est calculée en fonction de la franchise, à laquelle on rajoute 10 % du total des frais médicaux. Cette part variable est appelée « quote-part ». L’assurance étant déclinée en plusieurs formules, vous avez donc un contrôle total sur la franchise que vous décidez de payer puisque cette dernière varie selon la formule que vous avez choisie. Si vous voulez économiser de l’argent sur les primes d’assurances, votre franchise augmentera. Le montant de base de la franchise est de 300 CHF pour les adultes.

assurance de base LaMal Lausanne
assurance lamal lausanne

L’assurance de base LaMal, les prestations prises en charge

La loi fédérale helvétique stipule que certaines prestations sont couvertes par l’assurance.

Les frais engagés pour des soins sont couverts par l’assurance de base LAMal.

Les analyses faites par les laboratoires et les traitements prescrits par les médecins certifiés sont aussi couverts.

Les traitements reçus lors de votre passage à l’hôpital sont aussi pris en charge par l’assurance de base LaMal.

Besoin de conseils pour votre assurance de base LaMal Lausanne ?

Choisissez votre médecin sans contrainte :
Fini le praticien imposé par la loi. Avec cette assurance, vous avez le choix de votre médecin. Si vous avez besoin d’un conseil, vous pouvez envoyer un mail ou joindre notre service d’assistance médicale. Il est joignable 24 h/24 et 7 j/7. Un professionnel de santé vous aidera à établir un diagnostic. Il vous donnera un véritable avis médical et vous dira si consulter un médecin est nécessaire ou non. Si d’aventure cela l’était, vous pouvez vous rendre chez le praticien de votre choix.

Qualité de service améliorée :
Votre assurance est là pour vous aider et vous faciliter la vie. Grâce à nos nombreux services innovants, vous allez économiser du temps et de l’argent. Le service d’aide médicale par téléphone permet d’avoir l’avis d’un spécialiste 24 h/24, ce qui vous évitera de payer une consultation inutile. De plus, vous avez accès à un service pédiatrique gratuit de télémédecine. Selon la formule que vous avez choisie, vous avez la possibilité de diminuer les primes d’assurance afin d’économiser de l’argent.

Téléassistance médicale :
Le service de télémédecine vise à désengorger les hôpitaux, mais aussi à alléger vos primes d’assurance et réduire vos frais médicaux. Accessible par mail ou par téléphone, ce service est assuré par des professionnels de santé. Ils vous fourniront un diagnostic et vous diront si votre état nécessite de vous rendre chez le médecin. De plus, ils vous aideront à surmonter les situations non urgentes par le biais d’une assistance psychologique.

Gardez votre médecin de famille près de vous :
Votre assurance base LAMal vous permet de garder votre médecin de famille. Ce sera lui qui vous auscultera en premier et qui vous orientera au besoin vers un praticien spécialisé. Il peut aussi vous fournir des ordonnances. Les médicaments prescrits peuvent être retirés dans une pharmacie du réseau. Grâce à votre assurance, vous bénéficierez aussi d’une prise en charge professionnelle.

Couverture des soins classiques reçus dans un service médecine ambulatoire :
Les frais sont couverts selon le tarif des prestations.

Examens de routine :
Les mesures de préventions médicales font l’objet d’une participation aux frais.

Couverture de l’achat de médicaments :
Les médicaments doivent être prescrits sur ordonnance par un médecin dont le spécialité se trouve sur la liste idoine ; ils doivent aussi se trouver sur la liste des médicaments éligibles au remboursement.

Couverture des frais de maternité :
Ils sont couverts en fonction du tarif. L’assurance couvre jusqu’à 7 examens de contrôle, 2 échographies, 3 cours de préparation à l’allaitement ainsi qu’un cours de préparation à l’accouchement (dans ce cas, une franchise de 100 CHF est à payer). En cas d’accouchement à l’hôpital, les prestations hospitalières sont couvertes par l’assurance. Dans le cas d’un accouchement à domicile, ce sont les prestations SPITEX qui le sont.

Soins dentaires :
Les accidents sont couverts par l’assurance. Sont aussi couvertes les maladies graves, congénitales, et les opérations de chirurgie consécutives à une maladie grave.

Soins complémentaires reçus dans un service de médecine ambulatoire :
Ils doivent être effectués par un médecin détenteur du titre fédéral de formation post-graduée (FMH).

Séjour hospitalier :
Le séjour en division commune dans l’hôpital du canton de résidence du patient est couvert. Les prestations prises en charge sont illimitées.

Aides et soins à domicile :
Les soins à domicile sont couverts dans une limite de 60 heures par trimestre. Après un examen spécial, les prestations peuvent être élargies selon l’OPAS2. Les aides au ménage ne sont pas couvertes par l’assurance.

Verres et lentilles :
Ils sont couverts jusqu’à l’âge de 18 ans, dans une limite de 180 CHF/an.

Transport et sauvetage :
Le transport est couvert à 50 % dans une limite de 500 CHF/an. Le sauvetage est pris en charge à 50 % dans une limite de 5 000 CHF/an.

Les appareils d’aide technique sont pris en charge selon la liste :
Moyen et appareils.

Service de télémédecine (Médi24) :
Ce service est totalement gratuit et délivre des renseignements médicaux d’ordre général (à propos des vaccins ou des médicaments, par exemple). Il est animé par des spécialistes médicaux.

Voyages à l’étranger :
Hors zone UE, les frais sont intégralement pris en charge dans la limite du double du tarif pratiqué dans le canton de résidence du patient. En zone UE, la prise en charge se fait conformément à l’accord sur la libre circulation des personnes. Dans ce cas, une carte européenne d’assurance-maladie est indispensable.

Cures thermales
Elles sont couvertes à hauteur de 10 CHF par jour, dans une limite de 21 jours annuels. Les thérapies ambulatoires sont couvertes selon le prix de la prestation.

Protection juridique :
Les frais quant aux litiges engageant la santé des personnes sont couverts à 100 %. En zone Europe, ils sont pris en charge dans la limite de 250 000 CHF. Hors de l’UE, ils sont couverts à 100 % dans une limite de 50 000 CHF.

assurance de base LaMal Lausanne

Conseil Assurance Lausanne

Suisse Romande

+41 76 369 43 35